Se chauffer au bois

Le chauffage au bois dispose d’avantages non négligeables. C’est une énergie renouvelable et abondante qui peut être disponible localement. Elle est neutre au regard de l’effet de serre : en brûlant, le bois émet le CO2 qu’il avait fixé lors de sa croissance.

Le bois est issu du travail du temps, des hommes et de la terre. Dans ces conditions, et contrairement aux énergies fossiles, le bois constitue une énergie et une source d’emplois non délocalisables. Par conséquent, il participe au développement des zones rurales, notamment dans l’entretien des milieux naturels (forêts, bocages) et dans le maintient d’un tissu économique local dynamique.
repartition_cout_fonctionnement 

D’un point de vue économique, l’utilisation du bois présente certains avantages, notamment dans la maîtrise des coûts de fonctionnement des installations. En effet, la matière première est moins onéreuse et moins soumise aux fluctuations des marchés.
Le bois présente des atouts environnementaux indéniables. En effet, le CO2 émis lors de la combustion est compensé par la capacité du bois à accumuler du carbone sur un cycle court, tout au long de sa vie. Au final, le bilan carbone de la combustion du bois est nul.
Enfin, la combustion optimisée du bois tend à n’émettre que très peu de particules ou poussières.
En effet, les chaudières actuelles présentent de bons rendements et des systèmes d’épuration efficaces.

Le choix de votre équipement dépendra de vos besoins (chauffage de base ou appoint), de la surface à chauffer et de votre budget : inserts, poêles ou chaudières.


Les gages d’un bon usage : la pose et l’entretien


Un bon équipement peut s’avérer décevant s’il est mal installé ou mal utilisé.

Plusieurs points sont à surveiller de près :

  • le conduit de fumée
  • l’intégration de l’insert
  • le dimensionnement de l’installation
  • l’entretien de la chaudière
Plus d'informations sur le site de l'ADEME : chauffage au bois
Lisez le guide de l'ADEME : se chauffer au bois (PDF)